Nos plus beaux panoramas de Gironde

Nos plus beaux panoramas de Gironde

On aime tous les panoramas de paysages. Ils sont reposants, parfois bien mérités après une dure montée. Ils permettent d’embrasser la terre d’un coup d’œil et sont souvent synonymes de photos inratables et de selfies que l’on pourra montrer à ses ami.e.s et à sa famille quand on reviendra de vacances.

 

La Gironde et Bordeaux sont relativement plats, mais on y trouve tout de même de magnifiques panoramas. 

 

Tour d’horizon 100% subjectif de ceux qui nous plaisent le plus chez Vert Bordeaux.

1 – Au milieu du pont Jacques-Chaban Delmas à Bordeaux

Le pont Jacques Chaban Delmas-min

C’est le dernier né des ponts de Bordeaux, inauguré en 2012. Situé au nord de la ville et reliant les quartiers de Bacalan et de la Bastide, le pont Jacques-Chaban Delmas est un pont levant que peuvent emprunter les voitures mais aussi les piétons et les cyclistes. Qu’on y passe à pied, en vélo ou en voiture, on admire ici une bonne partie de Bordeaux et de ses quais. On y remarque surtout la courbe de la Garonne, très prononcée et qui a donné son surnom de “Port de la Lune” à Bordeaux.

 

Cette perspective un peu particulière peut parfois dérouter ceux qui ne sont que de passage, l’église et le clocher de Saint-Michel donnant l’impression d’avoir changé de rives. Magnifique panorama de fin de journée, quand la lumière du soleil diminue.

2 – Au sommet du phare de Cordouan

Le “Versailles des Mers”, le “Roi des Phares” ou encore le “Phare des Rois” : c’est peu dire que le phare de Cordouan est célébré. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2021, sa visite se mérite. Situé à la pointe de l’estuaire de la Gironde, il faut d’abord prendre un bateau depuis le Verdon ou Royan (de préférence tôt le matin), puis grimper en son sommet.

 

De là, c’est l’océan Atlantique qui s’offre et c’est l’histoire maritime de la région qui se rappelle à nous.

3 – Au bout de la citadelle de Blaye

Faisant partie du “Verrou de Vauban” (un ensemble de trois forts protégeant l’entrée de l’estuaire de la Gironde), classée également au patrimoine mondial de l’Unesco, la citadelle de Blaye est une forteresse imposante située au bord de l’estuaire, sur un promontoire rocheux. Une fois entré dans la citadelle, on longe les remparts et on se retrouve au bord de l’eau.

 

Ici l’estuaire fait plus de 3 km de large, créant plusieurs panoramas magnifiques, entre fleuve et océan.

4 – En terrasse à Sainte-Croix-du-Mont

Parmi les nombreuses bastides de l’Entre-deux-Mers, Sainte-Croix-du-Mont est connue pour ses vins liquoreux mais aussi pour sa falaise aux huîtres fossilisées. Ce village s’est en effet construit sur une colline, sur la rive droite de la Garonne et offre une superbe vue sur la campagne girondine et la rive gauche. Une région de la Gironde où l’on trouve beaucoup de viticulture entourant de belles propriétés. Mais aussi des zones plus sauvages, notamment en bord de Garonne. 

 

La bonne idée ? Prendre un verre de vin au petit restaurant Les 2H – Histoire d’Huîtres, les huîtres fossilisées dans son dos, le panorama en face.

5 – Les pieds dans la dune du Pilat

Dune du Pyla-min

Le panorama le plus connu de tous, même pour ceux qui n’y sont jamais allés. Plus haute dune de sable d’Europe (environ 100 mètres de haut), située au sud du bassin d’Arcachonla dune du Pilat est un incontournable de la région. La montée est relativement facile en haute saison lorsqu’un escalier permet de grimper en quelques minutes au sommet. Elle est plus ardue lorsqu’il s’agit de monter dans le sable…

 

Arrivé en haut il arrive souvent qu’on ne soit pas seul, il vaut mieux alors s’éloigner un peu pour pouvoir profiter au calme du paysage océanique. En arrière : une forêt de pins, devant : l’océan Atlantique et le banc d’Arguin (un énorme banc de sable). Sur la droite : la pointe du Cap Ferret.

 

C’est une partie de l’identité de la Gironde qu’on a alors sous les yeux. Et si jamais le soleil est trop fort, une petite descente dans le sable et le bain de mer s’offre à vous !

 

Vous n’avez plus qu’à choisir quels panoramas vous tentent le plus, et à prendre votre appareil photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.