Notre démarche

COMMENT EST NÉ LE PROJET ?

Les contours de Vert Bordeaux nous sont apparus lors d’un voyage en Amérique du Sud et plus précisément lors d’une excursion dans le nord du Pérou en minibus. Nous nous sommes rendus compte que cette façon d’explorer la campagne à partir d’une ville nous plaisait et était sacrément pratique : pas besoin de louer une voiture, gain de temps, explications du guide, rencontres avec d’autres touristes, partages et rien à penser si ce n’est : profiter !
De retour en France, nous avons souhaité créer une agence qui nous ressemble afin d’amener à notre tour les visiteurs en excursion depuis Bordeaux. Rapidement deux principes ont structuré notre projet.
D’abord proposer des excursions qui mélangent patrimoine, nature, gastronomie, artisanat… bref des excursions multithématiques. Pourquoi ? Parce que chez Vert Bordeaux on aime tout ! Les balades dans la forêt, grimper en haut d’un donjon médiéval, déguster une spécialité dans l’après-midi, lever le coude autour d’une table et d’une bonne bouteille et partager un moment avec une personne du coin. Et puis surtout nous avions envie d’engager notre entreprise dans une démarche écoresponsable. Nous faisons déjà dans notre quotidien des efforts pour consommer moins et mieux, il nous a donc semblé évident que nos excursions et visites, et plus globalement notre façon de travailler, devaient également s’inscrire dans cette voie et nous ressembler.

NOTRE DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE

Le tourisme est aujourd’hui une des activités les plus dévastatrices pour notre planète, il est donc urgent de proposer des solutions concrètes aux gens pour partir en vacances de manière vertueuse. Nous faisons le maximum pour rendre nos excursions et visites durables, que ce soit dans la gestion de l’entreprise comme dans le contenu de nos offres. Chez Vert Bordeaux on ne “reconnecte pas les gens à la nature”, on pratique une écologie pragmatique et quotidienne, que l’on sait perfectible mais dont on est persuadé du bien fondé. Concrètement : chaque partenaire et prestataire est choisi selon ses engagements environnementaux et toutes les dépenses réalisées sont pensées pour avoir un impact carbone le plus faible possible.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Lors de votre visite

  • Vous mangerez bio, ou local, ou de saison, et même les trois à la fois si possible.
  • Vous découvrirez tout le potentiel des vins en biodynamie, en agriculture biologique ou nature.
  • Pas de plastique à usage unique dans nos tours ou lors de nos visites, nous sommes très vigilants quant aux déchets produits.
  • Vous rencontrerez des artisans locaux et engagés, respectueux des savoir-faire.
  • Nous aborderons les problématiques environnementales en Gironde.

A l’agence

  • Nous sommes financés par la NEF. La Nef est une banque solidaire, la plus éthique de France. La NEF ne finance que des projets à valeur culturelle, sociale ou environnementale.
  • Nos statuts et notre projet d’entreprise s’inscrivent dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Nous nous engageons à concourir au développement durable et à la promotion culturelle.
  • Notre gouvernance se veut transparente et démocratique.
  • Ce site web est éco-conçu. Créé par le Clic Vert, il est léger et est hébergé sur un serveur alimenté à l’énergie verte. Son bilan carbone est faible.
  • Nous communiquons sur du papier recyclé (flyers, cartes de visites…), en utilisant des encres végétales, et notre police d’écriture est peu gourmande en encre.
  • Notre campagne de crowdfunding est faite sur la plateforme jadopteunprojet.com qui n’héberge que des projets à valeur environnementale ou sociale et situés en Nouvelle-Aquitaine.
  • Le matériel électronique dont nous avions besoin a été acheté d’occasion : appareil photo, ordinateur portable, disque dur… Écologique et économique.