5 activités sur le vin à faire à Bordeaux

5 activités sur le vin à faire à Bordeaux

Micro Winerie - Vert Bordeaux

Si vous nous dites que vous êtes venus à Bordeaux et que vous ne comptez pas goûter à son vin, on ne vous croira pas. La ville regorge de bars à vins pour cela et le vignoble vaut vraiment le coup d’être vu, que ce soit Saint-Emilion, le Médoc, ou bien encore Pessac-Léognan et l’Entre-deux-Mers.

Néanmoins si vous souhaitez découvrir le vin de Bordeaux sans aller dans le vignoble, c’est tout à fait possible. Voici notre liste de 5 activités sur le vin à faire en autonomie depuis le centre-ville.

Visiter la Cité du Vin

Cité du Vin - Vert Bordeaux

C’est évidemment un immanquable pour les amateurs de vin. La Cité du Vin, ouverte en 2016, n’est pas un musée sur les vins de Bordeaux, mais sur le vin en général. Le parcours permanent, qui a été changé en janvier 2023, est précis et diversifié. De la notion de “terroir” aux différentes méthodes de vinification, en passant par l’histoire des vins de Bordeaux ou la représentation du vin dans les films, il y a forcément une partie qui vous plaira. En plus de cela, un verre de vin est inclus dans le billet, à déguster au dernier étage du musée, avec une vue sur Bordeaux.

Un musée récent, mais déjà un classique.

Parcourir les traces du vin à Bordeaux

Parcours vin Bordeaux - Vert Bordeaux

Difficile d’imaginer que les activités viticoles (chais, maisons de négoce, port d’expédition) étaient situées dans le cœur de Bordeaux pendant plusieurs siècles. C’est ce qu’invite à découvrir une visite en autonomie proposée par l’office de tourisme de Bordeaux depuis 2023. Muni d’une carte (5€, à acheter à l’office du tourisme) et de votre smartphone, vous pouvez parcourir Bordeaux et découvrir comment la viticulture et le commerce ont influencé Bordeaux. Le parcours de 3 km vous mènera de l’office du tourisme, jusqu’à la Cité du Vin. Comptez 2 heures environ.

Une très bonne façon également de découvrir le quartier des Chartrons, un des quartiers les plus charmants de Bordeaux.

Visiter la Micro Winerie à Darwin

Micro Winerie - Vert Bordeaux

Darwin est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités de Bordeaux. Située de l’autre côté de la Garonne, cette ancienne caserne militaire accueille différentes entreprises engagées dans la transition environnementale et notamment une “microwinerie”. Créée en 2021 la Micro Winerie achète du raisin bio à différents viticulteurs de la région avant de le transformer à Darwin, c’est-à-dire au cœur même de Bordeaux. Le but est de produire des vins originaux, aux plus proches des consommateurs et respectueux de l’environnement. La Micro Winerie propose des visites de ses chais, des ateliers dégustation et des ateliers création de vin. Il est également possible d’acheter les bouteilles sur place.

Qui a dit que Bordeaux ne savait pas se réinventer ?

Faire un atelier dégustation de vins

Atelier dégustation ComplanTerra - Vert Bordeaux

Boire du vin dans un bar c’est bien, boire du vin lors d’un atelier dégustation c’est (parfois) mieux ! Surtout si on veut comprendre les vins de Bordeaux, son vignoble et pouvoir poser des questions à un.e expert.e local.e. Plusieurs lieux organisent des dégustations de vins commentée. Il y a évidemment la Cité du Vin, mais aussi l’école du vin du CIVB (en face de l’office du tourisme). On vous conseille quant à nous d’aller chez ComplanTerra, un caviste et un bar à vin qu’on aime beaucoup. Sacha y organise différents ateliers dégustation sur les vins de Bordeaux, que ce soit en français ou en anglais, avec notamment un atelier sur les vins de Bordeaux tous les samedis de 18h à 19h. 

Une très bonne manière de commencer une soirée.

Visiter le Château Pape-Clément à Pessac

Château Pape Clément - Vert Bordeaux

Le vignoble est difficilement accessible sans voiture. Néanmoins l’appellation Pessac-Léognan, une des plus fameuses du vignoble bordelais, est située à à peine quelques kilomètres au sud de Bordeaux. Il est notamment possible de se rendre en transport en commun au Château Pape Clément situé à Pessac. Pour cela il vous suffit de prendre la ligne de bus n°24 depuis la Porte de Bourgogne par exemple et de vous arrêter à l’arrêt Pont de l’Orient. Le prix des visites commence à 25€ (1h30 et 3 vins dégustés). La propriété produit à la fois des vins rouges et des vins blancs, que nous vous conseillons de goûter si vous n’avez jamais bu un Pessac-Léognan blanc.

Un beau parc en libre accès autour du château permet de profiter de la propriété à l’issue de la visite.

Alors, quelle activité allez-vous choisir pour vous plonger dans les vins de Bordeaux ? Et ne vous inquiétez pas, si vous n’aimez pas le vin, vous pouvez toujours profiter de la ville pour découvrir quelques spécialités sucrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *