Nos 5 bars à vins préférés de Bordeaux
Si vous êtes de passage à Bordeaux, vous aurez sûrement envie de goûter aux vins de la région.
Plusieurs solutions s’offrent à vous : rejoindre une excursion pour visiter le vignoble de Saint-Emilion, de l’Entre-deux-Mers ou des Graves, ou bien simplement aller dans un des nombreux bars à vin du centre-ville.
Chez Vert Bordeaux, on aime sortir le soir et on aime le vin, voici donc notre sélection de ceux qu’on préfère.
Yarra - 18 rue Notre-Dame
Situé dans le quartier des Chartrons, au nord de la ville, Yarra est un bar à vin créé par une française et un australien. Le nom vient d’ailleurs de la rivière qui traverse Melbourne.
Tout en longueur, avec une petite cour ouverte au fond, c’est un lieu reposant et intimiste où l’on trouve une vaste sélection de vins locaux mais aussi du monde entier, à des prix très variés.
Pour accompagner vos verres vous pourrez opter pour une traditionnelle planche charcuterie/fromage, mais il y a aussi une très belle sélection de plats à partager ou de plats principaux si vous êtes plus gourmand. Un vrai petit restaurant, ce qui n’est pas désagréable ! Idéal en couple ou entre amis.
ComplanTerra - 42 rue Sainte-Colombe
Ouvert il y a quelques mois à peine, ComplanTerra est un bar à vin avec une décoration sobre et élégante, où vous pourrez admirer la blancheur de la pierre calcaire bordelaise.
Le lieu est en fait à la fois une cave à vin et un bar, et il est spécialisé dans les vins natures, bio et biodynamiques ! De quoi faire de belles découvertes en testant des vins respectueux de l’environnement.
La cuisine ne propose pas de plats chauds mais de belles tartinades à partager et surtout d’excellentes planches de charcuteries et fromages. Les trois jeunes associés travaillent directement avec des producteurs bios dans toute la France et font ainsi honneur à ce classique du bar à vin qu’est la planche. Et si vous souhaitez en savoir – ou boire – encore plus, ComplanTerra organise régulièrement des cours de dégustation (information sur le site internet).
Les 3 Pinardiers - 2 rue Georges Bonnac
En face du cinéma UGC, Les 3 Pinardiers est le bar idéal si vous souhaitez tester le maximum de vins au verre, sans vouloir dépenser beaucoup. Le bar propose en effet une très vaste sélection de vins au verre, à partir de 4,50€ environ, venant de Bordeaux, de France et d’ailleurs. La carte est d’ailleurs assez détaillée car elle présente pour chaque vin les cépages et les arômes, pour aider à faire son choix.
L’intérieur est bien décoré, mélangeant tables hautes, canapés et petite table plus intimistes. Le prix de la nourriture est également très raisonnable : la petite planche de fromage est d’un très bon rapport qualité prix, tout comme l’assortiment de tapas végétarienne. Attention néanmoins, le bar se remplit vite !
Aux 4 coins du vin - 8 rue de la Devise
A deux pas de la place de la Bourse, situé dans le très charmant quartier Saint-Pierre, se trouve un bar que beaucoup de Bordelais connaissent : Aux 4 coins du vin.
Dans ce petit bar tout en longueur, une belle sélection de bouteilles de Bordeaux, de France et d’ailleurs s’offrent à vous. Sa particularité ? Une très belle sélection de vins au verre, qu’on se sert en autonomie, grâce à un système de carte prépayée. Il suffit simplement de faire son choix parmi les vins proposés, de choisir la quantité de vin (3, 6 ou 12 centilitres), d’insérer la carte, et une machine vous sert le précieux breuvage. Un système qui permet de goûter une grande variété de vins dans la même soirée, et parfois de craquer pour des vins dont le prix à la bouteille ou même au verre de 12 centilitres est onéreux, comme ce Margaux 1996, testé dernièrement en format 3 centilitres.
Mais gare à la dépense, car avec ce système, on se rend moins compte de ce qu’on boit !
La Cave de la Gironde - 36 rue Mouliné
C’est le dernier qu’on a essayé et son charme simple nous a beaucoup plu. Situé dans le quartier de la Victoire, La Cave de la Gironde est une cave, un bar à vin (du jeudi soir au samedi soir) et aussi un petit bistrot pour déjeuner en semaine.
Petit endroit situé dans une rue peu passante, le bar est composé principalement d’une grande table centrale où l’on se serre avec d’autres convives en choisissant avec envie l’une des nombreuses bouteilles qui reposent sur les étagères. Quelques tables plus petites complètent les lieux.
Le patron est sympa, l’ambiance est détendue. “Come as you are” pourrait être la devise de La Cave de la Gironde, et ça nous convient très bien. Et bien évidemment il y a de quoi commander à manger, mais nous n’avons pas (encore) goûté, alors on vous laisse découvrir pour nous !
Cela devrait être assez pour avoir un bon aperçu des vins de Bordeaux, et du vin en général ! Et si vous cherchez un endroit pour dîner après l’apéritif dans un de ces bars, ça tombe bien, on a une sélection pour vous.