10 conseils pour un voyage écoresponsable !

10 conseils pour un voyage écoresponsable !

Les vacances approchent et vos sacs commencent à se remplir ? On vous envie ! Avant que vous ne montiez en voiture, dans l’avion ou le train, on se permet de vous prescrire nos 10 conseils pour voyager écolo (et économe).

 

 

#1 Ton guide de voyage tu emprunteras

 

Oui on sait, vous aimez garder votre Lonely Planet ou votre Routard en évidence sur votre étagère après votre voyage. Mais franchement, à quoi ça sert ? Plutôt que de dépenser de l’argent pour un livre que vous utiliserez 3 semaines et qui deviendra ensuite obsolète, autant l’emprunter à votre bibliothèque ou éventuellement l’acheter d’occasion. Et s’il date de l’année dernière ? Hé bien franchement, ça ne change pas grand chose !

 

Notre bon plan sur Bordeaux : la bibliothèque Meriadeck, 85 cours du Maréchal Juin

 

 

 

#2 D’occasion tu t’équiperas

 

C’est le moment de se préparer pour la rando ou le voyage à l’autre bout du monde ? Il vous manque un short de rando, une tente ou un sac à dos ? Si vous comptez les utiliser uniquement pour ce voyage, alors appelez d’abord votre famille et vos amis, ils ont peut-être ce dont vous avez besoin. Sinon les sites d’occasion ne manquent pas.

 

Notre bon plan sur Bordeaux : Ikos, promenade Sainte-Catherine

 

 

 

#3 Dans ta gourde tu boiras

 

C’est presque une évidence, la gourde c’est la BFF de nos voyages. Elle permet évidemment d’éviter les bouteilles en plastique. Préférez celles de 1L à celles de 0,5L si vous marchez longtemps. Et si jamais l’eau n’est pas potable dans le pays où vous allez ? Hé bien vous pouvez acheter des bonbonnes de 5L et transvaser l’eau, cela économisera du plastique. Dans tous les cas, pour garder le froid et le chaud, une gourde isotherme est toujours utile en voyage ! 

 

Notre bon plan Bordeaux : Le Comptoir de Magellan, 16 rue Ravez

 

 

 

#4 Les échantillons de l’hôtel tu laisseras

 

Oui, c’est tentant de les utiliser ou de les mettre dans sa trousse de toilettes “au cas où”. Cela dit, les échantillons de gel douche et de shampoing dans les hôtels sont souvent de médiocre qualité et contribuent à la pollution plastique (sans compter les produits chimiques dedans). Il est préférable d’utiliser ses propres produits, transvasés dans de plus petits flacons éventuellement, ou mieux, de s’équiper en produits de beauté solide. On trouve tout aujourd’hui : shampoing, après-shampoing, déodorant, savon à barbe… Et vous êtes sûr de passer le contrôle de sécurité de l’aéroport sans problème !

 

Notre bon plan Bordeaux : Aux Petits Poids, 260 cours de la Somme

 

 

 

#5 Ton bento/tupperware tu rempliras

 

Si comme nous vous aimez aller au marché du coin en voyage, acheter des produits locaux et improviser un pique-nique, alors vous avez besoin d’un bento ou d’un tupperware étanche. Ça prend de la place dans le sac à l’aller, mais c’est vraiment pratique pour transporter de la nourriture quand on est loin de chez soi. Le plus ? Amener une ou deux paires de couverts et des condiments dans un petit pot. Vous n’avez plus qu’à trouver le meilleur endroit pour pique-niquer.

 

Notre bon plan Bordeaux : La Carterie, 21 rue Porte Dijeaux

 

 

 

#6 Les sacs plastiques tu oublieras

 

Si le sac plastique à usage unique a (presque) disparu en France, ce n’est évidemment pas le cas dans de nombreux pays. Plutôt que de se retrouver avec les mains pleines de sacs plastiques qui vous rappellent votre enfance, pensez à prendre avec vous quelques sacs en tissus réutilisables. Léger et lavable, vous pourrez toujours les utiliser au retour pour emballer la bouteille de vin que vous avez acheté en souvenir.

 

Notre bon plan Bordeaux : votre placard, il déborde sûrement de sacs en tissus

 

 

 

#7 De l’artisanat tu achèteras

 

Même en voyage c’est quand même sympa de faire attention à ce qu’on achète. Franchement, le t-shirt “I love Barcelona” vous allez vraiment le mettre ? A part pour faire du sport, évidemment… Acheter moins mais acheter mieux, ça marche aussi avec les souvenirs. La petite bouteille de vin de la propriété visitée, une spécialité en bocal ou un petit bibelot sculpté à la main, ça fait quand même plus plaisir. Il y a certainement ce genre d’adresses renseignées dans le guide que vous avez emprunté à la bibliothèque.

 

Notre bon plan Bordeaux : Cousin et Cie (cave à vins), Place du Parlement

 

 

 

#8 Comme un local tu vivras

 

Voyager c’est évidemment en prendre plein les mirettes et les narines, apprendre, rencontrer, goûter, mais il est bon aussi d’essayer de toucher du bout des doigts le quotidien de ceux qui habitent les lieux, pour réellement appréhender leur mode de vie. Prendre les transports en commun, manger aux mêmes horaires et dans les mêmes restos, faire ses courses au marché pour découvrir les produits locaux … cela demande parfois de sortir de ses habitudes de voyage, mais c’est aussi le moyen le plus sûr d’être transporté et donc de voyager.

 

Notre bon plan Bordeaux : aller faire ses courses et manger au Marché des Capucins

 

 

 

#9 Hors des sentiers battus tu marcheras

 

Sortir des sentiers battus, pas si facile à réaliser… Quand le temps nous est imparti, le réflexe de chacun est de vouloir voir en priorité les principaux sites et monuments du pays ou de la région qu’on visite. Les sites secondaires ? Ce sera pour la prochaine fois, se dit-on sans illusions de revenir. Pourtant, cela a des avantages : moins de touristes, des sites souvent moins chers, des paysages et des habitants plus vrais. Bien sûr quand on s’éloigne de la route principale, il y a le risque de tomber sur une impasse, mais aussi la chance de trouver des trésors cachés.

 

Notre bon plan Bordeaux : notre excursion dans l’Entre-deux-Mers

 

 

 

#10 Du temps tu te donneras

 

Faire le maximum en un minimum de temps, comme si nous n’étions pas assez pressés dans nos vies quotidiennes. Évidemment, on souhaite tous “rentabiliser” le voyage en visitant le maximum d’endroits, mais attention à ne pas passer trop vite, au risque de ne rien voir. Prendre le temps, qu’on soit en voyage ou non, est presque contre-nature. Pourtant quel plaisir parfois de ne rien avoir prévu, de simplement flâner et revenir dans ce petit café où vous étiez hier entre deux visites. Le patron vous reconnaît, il entame la discussion, vous passez 2 heures avec lui et c’est la meilleure anecdote de votre voyage.

 

Notre bon plan Bordeaux : y passer plus de temps !

 

 

 

 

Si vous aussi vous avez des trucs et astuces pour partir en voyage de façon écoresponsable, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires ! Chaque petit geste compte, chaque attitude est déterminante dans notre manière de consommer et de découvrir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.