Nos 10 restaurants pour déjeuner à Bordeaux
Que vous soyez de passage à Bordeaux pour visiter la ville et la région, ou bien à la recherche d’un restaurant pour votre pause déjeuner avec vos collègues, vous vous demandez peut-être quel endroit choisir pour déjeuner simple et frais à Bordeaux.
Petite liste de 10 restaurants, frais, abordables et situés dans différents endroits de la ville.
Marie Curry - 15 rue Causserouge
Ouvert il y a peu, ce restaurant est situé idéalement entre la place de la Victoire et le cours Victor Hugo. Dans un ancien immeuble restauré et abritant divers entreprises engagées. Marie Curry c’est une cuisine responsable, engagée, travaillant avec des produits locaux, dans une démarche zéro déchet. Mais c’est surtout des cuisinières qui vous feront voyager vers leur pays d’origine, la Syrie et le Congo, pour un déjeuner plein de saveurs et de dépaysement.
Et pour ceux qui aimeraient être en extérieur, sachez qu’il y a une terrasse !
Café Joyeux - 31 rue Sainte-Colombe
Dans la très agréable rue Sainte-Colombe, pas très loin du restaurant Nomad dont on vous parlait ici, se trouve le Café Joyeux Bordelais. Le Café Joyeux c’est un type de restaurant qu’on retrouve dans plusieurs villes de France et qui contribue à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap mental et cognitif.
Au menu, on retrouve des plats simples : croque-monsieur, quiches, salades, cookies, à des prix très abordables. Une très bonne adresse pour se restaurer en soutenant une action positive.
Horace - 40 rue Poquelin Molière
Déjà très connu dans les environs (on vous conseille de réserver ou de venir tôt), Horace est un restaurant à l’excellent rapport qualité-prix pour déjeuner (ou même dîner) à Bordeaux.
Si le restaurant propose quelques incontournables, la carte change chaque semaine, proposant à la fois des plats carnés, du poisson et une option végétarienne.
On vous conseille d’ailleurs de pousser plus loin la gourmandise en goûtant à leurs desserts qui valent vraiment le détour !
DS Café - 18 place du Parlement
Idéalement situé, le DS Café est situé à l’un des angles de la Place du Parlement, juste derrière la Place de la Bourse. Intérieur cosy, terrasse en première ligne sur la place ou petite table en extérieur plus discrète, on se sent rapidement à l’aise au DS.
Si on ajoute à cela une cuisine saine, fraîche, aux influences parfois méditerranéennes et des jus de fruits faits maison, alors on a un lieu idéal pour sa pause déjeuner avant de reprendre le travail (ou d’enchaîner avec une visite guidée ?).
Marché des Capucins
Partons au sud de la ville pour terminer, dans un incontournable de la ville : le marché des Capucins. Peut-être pas l’idéal pour une pause déjeuner quand on travaille, c’est vrai, mais pour les visiteurs qui souhaitent à la fois voir un haut lieu de la vie bordelaise tout en s’arrêtant pour déjeuner, c’est peut-être l’endroit parfait. Si le bâtiment lui-même n’a rien de particulier, l’endroit vaut pour son atmosphère et les nombreux petits restaurants qui gravitent autour.
Le choix est large et si vous hésitez, vous pouvez commencer par une entrée typiquement bordelaise : 6 huîtres et un verre de vin blanc.
Santé !
Les Récoltants - 18 rue Sainte-Colombe
Voici un restaurant à l’abri des regards, qui ne propose que des produits locaux venant directement de sa ferme ! Situé au fond d’une épicerie, Les Récoltants est un restaurant de quartier idéal pour déjeuner et déguster une cuisine simple et savoureuse.
Alimenté par une ferme bio située à 20 km de Bordeaux, Les Récoltants est à la fois une petite épicerie et un restaurant engagé qui respecte la saisonnalité des produits. Avec une formule à 22€ en semaine (entrée-plat-dessert), vous trouverez difficilement mieux en rapport qualité prix dans ce quartier de Bordeaux.
Tout le monde y trouvera son compte, y compris les végétariens !
Crêperie Saint-Georges - 51 rue Saint-Rémi
S’il y a bien une spécialité française qu’on trouve quelle que soit la ville où on se trouve c’est bien la galette bretonne ! Goûtu, adaptable à tous les goûts et budgets, rapidement servi, c’est le déjeuner idéal pour ceux qui ont un petit budget mais qui souhaitent quand même aller dans un restaurant. Au centre de Bordeaux, dans la touristique rue Saint-Rémi s’est installée la crêperie Saint-Georges qui nous vient tout droit de Bretagne. Oubliez la décoration un peu kitsch des crêperies traditionnelles, ici la décoration est sobre et classe et les prix étonnamment bas ! Le choix de galettes et de crêpes est également très large, toute ayant un nom en rapport avec… Georges : Georges Clooney, Georges Michael etc.
Un super rapport qualité/prix/service
Souquo - 5 quai Sainte-Croix
Ce petit restaurant sur les quais est probablement avec Marie Curry et Les Récoltants une des adresses les plus écoresponsables de Bordeaux.
Souquo propose une cuisine 100% maison, créative et végétale. Avec des produits frais, de saison et principalement bio, sourcés localement, la carte évolue chaque mois pour offrir de nouvelles saveurs. Le brunch du week-end revisite les classiques dans une ambiance chaleureuse, à l’intérieur ou en terrasse. Souquo s’engage également pour l’environnement en réduisant son empreinte carbone, en compostant et en utilisant des boîtes consignées. Les enfants y sont les bienvenus, avec des jeux et des aménagements adaptés pour eux.
Qui dit mieux ?
Pomme Cactus - 48 cours d'Albret
Pomme Cactus est un petit restaurant qui est né près de Bordeaux, dans le centre de Blanquefort et qui a ouvert une nouvelle adresse près du musée des Beaux Arts de Bordeaux ensuite. Pomme Cactus est le projet de deux femmes, l’une spécialisée en pâtisserie, l’autre en cuisine. Elles proposent une cuisine créative et une pâtisserie moderne, réalisées avec des produits frais et de saison. Leur carte change régulièrement, inspirée par la street food, la cuisine méditerranéenne et les classiques français. Elles privilégient les produits issus de filières courtes et responsables. L’accueil est simple et l’ambiance décontractée, pour un repas à toute heure. Les plats sont disponibles à la commande via click and collect.
Une excellente adresse pour un déjeuner rapide dans le cœur historique de Bordeaux.
Halva - Place Amédée Larrieux
Si vous avez envie de faire un détour oriental on vous conseille Halva, situé place Amédée Larrieux au sud de Bordeaux. Un restaurant qui propose une cuisine inspirée de la Méditerranée, mettant en avant des produits frais et de saison.
Le menu présente une gamme de mezzés, de plats comme le kuku sabzi (omelette persane) et des douceurs comme le crinkle cake. Halva se distingue par sa cuisine de partage, avec des options végétariennes et des plats typiques du Moyen-Orient, tels que le kefta et les falafels. Le restaurant privilégie les produits locaux et de qualité.
Une adresse de qualité dans un quartier en dehors de la zone touristique mais très proche de la place de la Victoire.
Alors, par lequel vous allez commencer ?
Si jamais vous préférez un bar à vin plutôt qu’un restaurant, on aussi la liste qu’il vous faut !